La vente après faillites en Belgique :
Une mine d’opportunités

Si vous souhaitez acquérir du matériel professionnel de qualité à des prix très avantageux, une opportunité sous-utilisée en Belgique est la vente après faillite.

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de l’achat de biens réutilisables après une faillite, tels que le matériel de bureau, les équipements de travail, le stock, etc., pour développer votre propre entreprise.

Cette opération diffère considérablement de l’acquisition d’un commerce à remettre, car vous ne reprenez pas l’activité précédente dans son intégralité, mais seulement certaines de ses composantes.

Pour en savoir plus, nos experts Argus Belgique peuvent vous conseiller. Contactez-nous dès maintenant.

Deux types d’opportunités après faillite

En suivant les ventes publiques en cas de faillites, vous découvrirez inévitablement de véritables mines d’or. Elles se présentent généralement sous deux formes distinctes :

  1. Reprise du commerce à vendre : Si vous êtes intéressé par l’acquisition du commerce en faillite, vous devrez attendre la décision du curateur. Celui-ci déterminera si le commerce peut être vendu malgré la faillite, dans l’intérêt des créanciers. S’il obtient l’autorisation du tribunal de commerce, vous pourrez envisager de relancer l’activité précédente. Cette option peut être intéressante si vous êtes capable d’analyser les raisons de l’échec précédent. Cependant, elle comporte des risques.
  2. Acquisition d’éléments spécifiques : Si vous ne souhaitez pas reprendre l’intégralité du commerce en faillite, vous pouvez tout de même profiter de la vente pour acquérir des biens spécifiques. Cela peut inclure du matériel en bon état ou un stock de marchandises. Cette option est généralement plus sûre financièrement.
 

Dans les deux cas, vous pourrez si nécessaire faire appel à un crédit professionnel, et réaliser ainsi une bonne affaire.

Comment tirer profit d’une faillite

Les deux options présentent des avantages et des risques différents. La première peut être risquée, mais offre un potentiel de relance d’entreprise. La seconde est plus sûre car elle vous permet de sélectionner uniquement les éléments qui vous intéressent.

Pour prendre la meilleure décision, tenez compte de votre situation actuelle, de votre appétence au risque et de votre analyse de l’entreprise en faillite.

N’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels, comme nous chez Argus Entreprises, pour vous conseiller dans cette démarche. Pour nous contacter cliquez ici.

Pour en savoir davantage, consultez également :

un commerce à vendre : une bonne affaire à certaines conditions.

Comment remettre votre restaurant en gagnant votre temps et argent