À partir de 2025, est-il possible de prolonger l'épargne retraite d'une année supplémentaire ?

Publié le 18 juin 2024

Le plan d’épargne pension individuel avec avantage fiscal est réservé aux Belges âgés d’au moins 18 ans et n’ayant pas encore atteint l’âge légal de la retraite. Le dernier versement peut être effectué l’année où vous atteignez 64 ans. « Dans la législation actuelle, la réduction d’impôt pour l’épargne pension n’est plus accordée à ceux qui atteignent l’âge de 65 ans », déclare Francis Adyns, porte-parole du service public fédéral Finances.

Parce que la loi mentionne explicitement l’âge de 65 ans, la limite n’évolue pas automatiquement avec l’augmentation de l’âge légal de la retraite. En 2025, l’âge légal de la retraite passera à 66 ans, et en 2030 à 67 ans. Le ministre sortant des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), confirme qu’une modification législative est nécessaire pour prolonger d’un an l’avantage fiscal pour l’épargne retraite à partir de l’année prochaine. « C’est quelque chose pour le prochain gouvernement », précise-t-il.

L’avantage fiscal du placement dans l’épargne pension est le plus intéressant après l’âge de 60 ans. C’est à cet âge que l’impôt final de 8 % est prélevé. Tous les versements effectués après cette période bénéficient d’un avantage fiscal, mais ne sont pas soumis à cet impôt final. Ainsi, les épargnants pensionnés sont encouragés à attendre leur 60e anniversaire dans l’année pour effectuer leurs versements.

 

En 2024, un dépôt jusqu’à 1.020 euros bénéficie d’une réduction d’impôt de 30 %. Pour les dépôts compris entre 1.020 euros et 1.310 euros, la réduction d’impôt est de 25 % sur le montant total. Pour éviter un piège fiscal, il est conseillé de verser au moins 1.224 euros si vous souhaitez déposer plus de 1.020 euros. À partir de ce montant, votre réduction d’impôt sera au moins aussi élevée que celle obtenue avec un dépôt de 1.020 euros.

Journale De Tijd par Peter Van Maldegem