Indépendant - Malade

Publié le 31 mai 2024

Malade ?

Pensez avant tout à votre propre santé en cas de maladie ou d’accident et ne continuez pas à travailler. La première étape que vous devez toujours suivre ? Consultez un médecin le plus rapidement possible. Votre médecin généraliste ou spécialiste vous examinera, proposera un traitement, déterminera la durée de l’incapacité de travail et remplira le certificat médical pour vous. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour faire une déclaration auprès de la caisse d’assurance maladie et demander ainsi votre revenu de remplacement.

Déclaration

Envoyez le certificat d’incapacité de travail à la caisse d’assurance maladie dès que possible. Chez CM, cela peut se faire en ligne, par courrier ou en personne au bureau. Ne le faites pas via la boîte aux lettres de votre caisse d’assurance maladie, car vous n’aurez alors aucune preuve de la date de déclaration. En tant qu’indépendant, vous devez faire la déclaration dans les 7 jours calendaires suivant le premier jour de maladie. Respectez ce délai, car en cas de déclaration tardive, vous pouvez perdre une partie de l’indemnité. Êtes-vous hospitalisé ? Le délai est prolongé du nombre de jours d’hospitalisation.

Reconnaissance

Après réception du certificat d’incapacité de travail, le médecin-conseil vous enverra un questionnaire avec des informations complémentaires sur vos activités professionnelles. Le médecin-conseil aura alors toutes les informations nécessaires pour reconnaître votre incapacité de travail. Pour déterminer le montant de votre indemnité, la caisse d’assurance maladie vous demandera de remplir une fiche d’informations et un formulaire pour déterminer votre charge familiale.

Indemnité : conditions

Si le médecin-conseil reconnaît votre incapacité de travail, vous avez droit à une indemnité de maladie même en tant qu’indépendant si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir le statut d’indépendant ou l’avoir récemment terminé (pas plus de trente jours avant le début de l’incapacité de travail).
  • Avoir payé les cotisations sociales d’indépendant aux deux trimestres précédents.

Êtes-vous en incapacité de travail et ne répondez-vous pas aux conditions ? Alors, CM vous contactera pour examiner votre situation personnelle.

Vivre plus sainement

Prévenir vaut mieux que guérir. Vous souhaitez donc vivre plus sainement, avec une meilleure qualité de vie. Mais par où commencer ? Faites appel au consultant en santé de CM, votre guide personnel pour une vie saine. En tant que membre de CM, vous avez droit à un entretien personnel chaque année.

À quoi s’attendre :

  • Une oreille attentive : qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui est difficile ? Sur quoi voulez-vous travailler ?
  • Des informations claires et correctes sur la santé.
  • Motivation avec un plan d’action et des objectifs réalisables.
  • Conseils et astuces, orientations vers des initiatives, organisations et spécialistes.
  • Pas de conseils (para)médicaux.

Indemnité : montant

Êtes-vous en incapacité de travail pendant moins de 7 jours ? Alors, vous ne recevrez aucune indemnité. C’est la période de carence. Si votre incapacité de travail dure plus de 7 jours et que vous remplissez les conditions, vous avez droit à une indemnité dès le premier jour où vous avez dû arrêter vos activités en raison de la maladie ou d’un accident. Il est important de faire établir un certificat d’incapacité de travail par le médecin en temps opportun. Vous ne pouvez pas recevoir d’indemnités de maladie pour des jours qui remontent à plus de 14 jours au moment où vous faites établir un premier certificat d’incapacité de travail.

Montants journaliers à partir du 1er mai 2024 :

  • Avec charge familiale : 77,95 euros.
  • En tant que personne seule : 61,77 euros.
  • En cohabitation : 47,38 euros.

Lors du calcul de votre indemnité, le samedi est toujours considéré comme un jour indemnisable.

Maladie de longue durée ?

Êtes-vous en incapacité de travail depuis plus d’un an ? Vous êtes alors considéré comme invalide par l’assurance maladie et vous recevez une indemnité d’invalidité. Les montants journaliers sont les mêmes que pour la première année. En tant qu’indépendant, vous pouvez également demander une « assimilation pour cause de maladie » auprès de votre caisse de sécurité sociale. Vous n’êtes alors plus redevable des cotisations sociales pendant votre période de maladie. Les indépendants en cohabitation reçoivent en outre une indemnité d’invalidité augmentée à 52,97 euros.

Attention : aucune retenue à la source pour les impôts n’est effectuée sur une indemnité d’invalidité, mais celle-ci n’est pas exonérée d’impôts. Grâce aux paiements anticipés, vous pouvez éviter une forte imposition.

Reprise du travail

Lorsque vous n’êtes plus malade, vous pouvez simplement reprendre le travail. Êtes-vous rétabli plus rapidement que la date de fin prévue de votre reconnaissance ? Informez alors votre caisse d’assurance maladie. Les indemnités seront arrêtées à partir de la date de la reprise du travail.

Souhaitez-vous reprendre le travail progressivement pendant votre maladie ? C’est tout à fait possible et peut se faire par une reprise partielle de votre activité précédente, une autre activité indépendante ou un emploi salarié. Il est important que vous adressiez votre demande au médecin-conseil avant de commencer. Le site web de CM vous montre le chemin vers le formulaire, que vous pouvez également remplir en ligne. Les six premiers mois, vous conservez votre indemnité, après quoi celle-ci est réduite de 10 %.

Trajet de retour au travail

Le médecin-conseil établit un aperçu de toutes les actions qui peuvent contribuer à votre retour sur le marché du travail. Il évalue votre incapacité de travail et la période pendant laquelle vous ne pouvez pas travailler. Pour cela, il consulte son équipe pluridisciplinaire, ainsi que votre médecin généraliste ou spécialiste.

Cependant, il n’est pas toujours facile de retourner au travail pendant ou après une période d’incapacité de travail. Un trajet de retour au travail facilite ce retour sur le lieu de travail. Pendant un tel trajet volontaire, un coordinateur de retour au travail de CM vous aide à trouver un soutien approprié pour votre retour sur le marché du travail. Cela peut être par une reprise progressive, un travail adapté, un autre travail ou une formation.

www.unizo.be