Les entrepreneurs belges comptent déjà parmi les plus travailleurs d'Europe, même pendant les vacances, ils font des heures supplémentaires.

Publié le 6 août 2024

D’après les chiffres récents d’Eurostat, la semaine de travail moyenne en Belgique pour un indépendant s’élève à 50,3 heures. La moyenne pour la zone euro est de 47 heures. « Nos entrepreneurs sont en tête en ce qui concerne le nombre d’heures travaillées. Seuls dans deux pays de l’UE, les indépendants avec personnel travaillent plus de 50 heures, et la Belgique en fait partie. Cela souligne l’ardeur au travail des entrepreneurs, mais met également en lumière certains points sensibles. Les raisons pour lesquelles des heures supplémentaires sont effectuées incluent notamment le coût élevé de la main-d’œuvre et la lourdeur administrative qui accompagne actuellement l’entrepreneuriat », explique l’organisation patronale UNIZO.

La période de vacances entraîne également une pression supplémentaire, comme le révèle une enquête récente. Pas moins d’un employeur sur cinq parmi les personnes interrogées prend lui-même en charge le travail lorsque le personnel est en vacances, au lieu de ralentir les activités ou d’engager temporairement du personnel, comme des étudiants ou des travailleurs flexibles.

 

C’est dans la nature des entrepreneurs de faire des efforts supplémentaires pour leur entreprise. Travailler dur et être disponible jour et nuit pour les clients fait partie intégrante de leur mentalité, ce qui conduit automatiquement à des heures de travail plus longues. Cependant, tout comme les salariés, les indépendants ont également besoin de repos et de détente avec leur famille, surtout pendant les périodes de vacances. Les résultats récents montrent néanmoins que de nombreux entrepreneurs n’ont pas d’autre choix que de retrousser leurs manches lorsque leur personnel profite de vacances bien méritées. C’est pourquoi nous voulons attirer l’attention sur le bien-être des entrepreneurs. Cela demande une approche spécifique, car travailler moins est souvent une option difficilement envisageable pour eux », explique l’organisation.

L’enquête sur la faisabilité du travail réalisée par la SERV (2023) avait déjà montré que les entrepreneurs luttent avec l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et qu’ils éprouvent du stress au travail. Ce problème est encore plus important chez les indépendants ayant du personnel, en raison des responsabilités supplémentaires et des charges administratives.

« Leurs ressources financières sont investies dans leur entreprise, et ils tirent aussi leur satisfaction de leur activité. Il s’agit donc de trouver plus de temps. S’attaquer aux innombrables formalités administratives et réglementations, qui sont les principaux consommateurs d’énergie et de temps pour les entrepreneurs, apporterait déjà beaucoup de soulagement. La paperasserie administrative et la peur de commettre des erreurs sont sources de beaucoup de stress. C’est pourquoi une simplification administrative poussée est nécessaire. Cela permettrait aux entrepreneurs de libérer du temps pour d’autres activités. De plus, il est quasi impossible pour de nombreux entrepreneurs d’embaucher du personnel supplémentaire pour des raisons financières. Il n’est pas surprenant que les entrepreneurs travaillent eux-mêmes le plus dans le pays où le coût salarial est le plus élevé au monde.

Article Unizo