Quel est le montant du forfait des frais ?

Publié le 7 juin 2024

Quel est le montant du forfait des frais ?

Pour décider si vous souhaitez utiliser le forfait des frais ou s’il est plus avantageux de soumettre des frais professionnels, vous devez d’abord connaître le montant du forfait. Ce montant varie en fonction de vos activités. Voulez-vous savoir quel est le montant du forfait des frais pour vous ?

Salariés et indépendants avec bénéfices

Le forfait des frais pour les salariés et les indépendants est de 30 % du revenu imposable, avec un maximum absolu de 5.520 euros. Ce montant est atteint avec un revenu brut annuel de plus de 18.400 euros.

Pour les salariés, le calcul se fait sur le revenu brut imposable après déduction des cotisations de sécurité sociale. Le revenu brut comprend, en plus de votre salaire ou traitement, notamment l’indemnité de déplacement domicile-travail, les arriérés, les indemnités de licenciement, les revenus de remplacement, les primes de vacances (anticipées), et les avantages en nature tels qu’une voiture de société et un téléphone portable.

Pour les indépendants avec bénéfices, on considère le chiffre d’affaires total après déduction des cotisations sociales et du prix d’achat des biens commerciaux et des matières premières.

Attention : le forfait des frais n’est pas applicable aux indépendants qui choisissent d’être imposés de manière forfaitaire plutôt que sur la base des bénéfices réels. Cela peut par exemple s’appliquer aux boulangers, bouchers, pharmaciens, poissonniers et exploitants de friteries ou de cafés.

Dirigeants d’entreprise

Pour les dirigeants d’entreprise, les frais professionnels forfaitaires sont de 3 % de leurs revenus, avec un forfait maximum de 2.910 euros. Ce maximum est atteint avec un revenu de 97.000 euros.

Professions libérales, fonctionnaires et conjoints aidants

Pour les professions libérales qui perçoivent des honoraires et les fonctionnaires, le forfait des frais est calculé sur la base de différents pourcentages, en fonction de la tranche de revenu. Le forfait des frais ne peut pas dépasser 4.850 euros.

Source : De Tijd