UNIZO soutient la pétition de Buurtsuper.be contre le vol à l'étalage.

Publié le 29 août 2024

Il est inacceptable que les commerçants se sentent impuissants face à la criminalité croissante dans leurs magasins. La législation actuelle limite les possibilités des commerçants pour protéger leurs biens et crée un environnement de travail dangereux pour les employés.

La loi stipule que seul un agent de sécurité, spécialisé en tant qu’inspecteur de magasin, est habilité à effectuer le contrôle des sorties. Cela signifie qu’en tant que commerçant, vous n’avez pas la permission de demander aux clients d’ouvrir leurs sacs, même si vous soupçonnez qu’un vol a eu lieu. Le contrôle par un agent de sécurité se limite à l’inspection des marchandises que le client montre volontairement, et à une comparaison avec le reçu de paiement. De plus, il est coûteux de déployer un agent de sécurité quotidiennement.

UNIZO et Buurtsuper.be plaident pour :

  • Un ajustement de la législation : La législation actuelle doit être modifiée pour permettre aux commerçants de prendre des mesures raisonnables pour prévenir le vol à l’étalage. Cela pourrait inclure, par exemple, la possibilité pour les commerçants, sous certaines conditions, de vérifier les sacs.
  • Une politique de poursuites efficace : Il est nécessaire d’organiser une politique de poursuites efficace afin que les affaires ne restent plus sans suite. Le problème doit être pris au sérieux pour que les auteurs ne puissent plus croire qu’ils pourront agir en toute impunité.
  • Une coopération entre les autorités, la police et les entreprises : Une coopération plus étroite entre les autorités, la police et les entreprises est essentielle pour lutter contre le vol à l’étalage.