Comment céder son entreprise ou sa boutique dans les meilleures conditions ? À quoi faut-il être attentif en cas de cession de commerce, que l'on soit cédant ou repreneur ? Ces questions gravitent autour de la notion essentielle de fonds de commerce. Découvrons ici les points clés que vous devez connaître pour réussir cette opération.
Notre équipe vous donnera toutes les explications complémentaires sur demande.
Contactez notre équipeQue vous ayez une friterie ou un snack à remettre, les principes sont globalement les mêmes. La valeur que vous pouvez obtenir de la vente de votre affaire à sa clôture, dépend de la valeur de votre fonds de commerce.
Et celui-ci est principalement lié à la clientèle que vous pouvez transmettre à votre successeur. Imaginons que vous ayez un snack à remettre à Bruxelles (ou une friterie), sa « valeur de revente » est liée au nombre de clients que vous pouvez prouver, au moment où vous cessez votre activité.
C’est l’élément déterminant. Pourquoi ? Tout simplement, parce que si votre clientèle est faible, le candidat repreneur n’aura aucun intérêt à vous payer une forte somme d’argent, mais plutôt à monter son propre snack ailleurs en partant de 0.
Si en revanche, en raison de votre emplacement, du passage devant votre commerce, de votre réputation, de la qualité de votre service, vous avez acquis une clientèle fidèle importante, un repreneur pourra être intéressé de partir de votre affaire pour développer sa propre activité.
Par conséquent, règle n°1 si vous souhaitez remettre votre friterie ou snack : faire bien expertiser la valeur de votre clientèle par des professionnels habitués à ce type de commerces.
Ensuite, il s’agira pour obtenir un maximum de la revente, de valoriser tous les autres éléments de votre fonds de commerce :
– l’ensemble de votre matériel
– les éventuelles matières premières que vous avez en stock
– si le local commercial ne vous appartenait pas, votre droit au bail pour que l’acquéreur puisse poursuivre l’activité au même endroit
– etc.
Vu que la valeur de votre activité dépend principalement de celle de la clientèle que vous remettez, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels pour évaluer celle-ci.
Pour quelle raison ?
Tout simplement parce que des experts extérieurs qui ne sont pas impliqués dans votre affaire, auront beaucoup plus de recul que vous, pour en tirer plus de profit.
Ils utiliseront des outils objectifs pour analyser votre marché, comparer votre zone d’exploitation commerciale avec d’autres dans la même région, puis surtout, pour maximiser vos données comptables.
Avec Argus Entreprises, nous possédons une très longue expérience en la matière que nous pouvons mettre à votre service. Contactez nos experts sans engagement.